cqAuteurs : Jacques Lacoursière, Jean Provencher, Denis Vaugeois

Editions : Septentrion

Disponible en France : Librairie du Québec (Paris)

Résumé :

Tout ce que vous voulez savoir sur l’histoire du Québec ou du Canada ; ce qu’on ne vous a pas enseigné ou que vous avez oublié. Ce qu’on ne vous a pas dit non plus, tout simplement parce que les études en cause n’étaient pas encore disponibles.

Pour cette nouvelle édition de Canada-Québec, la production historienne des quinze dernières années a été attentivement mise à contribution. Le texte de base est accompagné de plus de 300 gloses qui sont autant de commentaires, de précisions, d’explications ou de références.

Ouvrage original d’une formule inédite, Canada-Québec, 1534-2000 se présente comme une source exceptionnelle d’informations. Sa structure chronologique, sa langue claire et précise, une chronologie entièrement refondue et élargie et un index complet, comprenant les auteurs cités, sont autant d’éléments qui en en font un précieux outil de référence.

Non seulement tout ce qu’on ne vous a pas dit, mais aussi tout ce que ne vous dira pas l’histoire propagnade. Canada-Québec, 1534-2000 propose une histoire vraie, solidement documentée, qui renvoie aux plus récents et aux meilleurs travaux historiques.

Avis : pour ceux qui adorent l’histoire ce livre est une véritable mine d’or. Il s’appuie sur des documents d’archives, des travaux universitaires pour raconter au mieux l’histoire de la Nouvelle France, du Bas-Canada et du Québec. C’est un ouvrage à lire absolument pour comprendre certaines facettes de la société québécoise contemporaine.