9782226158628

Ma dernière lecture m’a appris beaucoup de choses sur la façon dont la francophonie est gérée en France. Une véritable politique de sabotage de la langue française est mise en œuvre depuis plusieurs années par les ministres de l’éducation nationale (savez-vous que l'on enseigne plus le subjonctif à l'école sauf pour la 3ième personne), l’ère Chirac est la plus catastrophique pour notre culture. De plus, la défense de la langue française dans les institutions internationales par la France est tout simplement ridicule (30 000€/an pour permettre la création de nouvelles terminologies pour les nouveaux concepts etc.).

C’est un livre à lire absolument, il développe clairement la situation de la langue française en France, en Europe et dans le monde. Il expose les dangers d’une homogénéisation des institutions internationales et de la pérennité de la diversité culturelle et linguistique de notre continent. Les rappels historiques permettent de mieux cadrer et comprendre les défis auxquels le monde francophone (culturel, économique, politique) doit faire face pour les 50 prochaines années.

Je le conseille à tous ceux souhaitent s’ouvrir au-delà du monde anglo-saxon. Il temps que les français sautent dans le train de la francophonie… il nous faut de véritables politiques linguistiques internationales avec des moyens.

Nous pouvons remercier tous les pays francophones du monde, environ 50 états, de défendre sans nous notre langue, la diversité de la culture francophone et par extension la diversité culturelle et linguistique du monde (avec les lusophones et les hispanophones qui ont compris les enjeux d’une tel défense.). La France est la grande absente… aux paroles il faut des actes concrets.